Le jumelage avec Nuaillé d’Aunis

La commune d’Oderen envisage d’établir des liens réguliers avec Nuaillé d’Aunis. Une délégation s’est rendue sur place durant le week-end de Pâques 2009

Le voyage était organisé par la commission culture et l’association Odr’Anim qui regroupe les associations d’Oderen, sous la houlette de la 1ère adjointe Éliane Wyss.

Petit village de Charente-Maritime dans la région Poitou-Charentes, Nuaillé-d’Aunis fait partie du canton de Courçon. Situé à 7 mètres d’altitude en moyenne, 832 habitants résident dans la commune de Nuaillé-d’Aunis sur une superficie de 1 647 hectares (soit 50,5 hab/km²).

La plus grand ville à proximité de Nuaillé-d’Aunis est la ville de la Rochelle située au Sud-Ouest de la commune à 18 km.

L’origine de l’échange :

C’est Christian Fritsch, un colmarien d’origine, président du comité des fêtes de Nuaillé qui au départ a souhaité jumeler sa commune avec une commune de l’Est de la France. M. Fritsch n’a jamais oublié son Alsace natale.

Le contraste est-ouest, mer-montagne doit permettre aux deux communes de s’enrichir mutuellement à travers divers échanges : culturels, culinaires, etc…

C’est la commune d’Oderen qui a répondu rapidement à l’annonce publiée dans le journal des maires en juin 2008. Très vite, de nombreux contacts ont été établis. Le déplacement a été organisé par Mme Wyss. Christiane Cocard, maire de Nuaillé d’Aunis se dit « enchantée d’avoir reçu une délégation oderinoise. Il s’agit d’une rencontre très riche en contacts, un échanges d’idées, de bon conseils, de méthodes de travail municipales et rurales ».