Hôpital Saint-Vincent
L’hôpital Saint-Vincent était à l’origine une association de jeunes ouvrières de la région qui, en 1853, désiraient venir en aide aux personnes âgées, malades ou nécessiteuses de la vallée. La congrégation des Soeurs de la Croix gère l’établissement à partir de 1903.
Historique
En janvier 1992, l’association Adèle de Glaubitz (Adèle Glaubitz fut la fondatrice des Sœurs de la Croix), mise en place par la congrégation prend le relais pour assurer la pérennité de l’œuvre. C’est un établissement privé à but non lucratif, admis à participer au service public hospitalier. Il offre un service de proximité diversifié et tout à fait adapté aux personnes âgées du secteur. Section sanitaire : 30 lits de soin de suite et de réadaptation répartis dans le bâtiment Cascades. Cette section accueille des personnes nécessitant une prise en charge hospitalière, le plus souvent des personnes âgées en situation de fragilité plus ou moins grande, d’origine médicale, psychologique, voire psychiatrique et sociale.
Section médico-sociale : 93 lits d’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) répartis dans les bâtiments Cascades, Moraines et Gentianes.
Section de soins infirmiers à domicile : 27 places favorisent le maintien à domicile des personnes âgées le plus longtemps possible ou une sortie plus rapide de l’hôpital.
Le personnel de l’établissement, originaire en grande partie de la vallée, présente une réelle compétence gériatrique. Le médecin coordonnateur est diplômé de gériatrie ainsi que 5 autres personnes, dont la directrice.