Médecins généralistes, notre pole santé vous attend !

Bienvenue sur les hauteurs de la vallée de la Thur à Oderen, commune active et ouverte aux multiples facettes. Entre les chaumes sauvages de la route des crêtes, se dresse le sommet du Markstein qui propose des activités 4 saisons est devenu une étape majeure du tour de France, son site de vol à voile…. Oderen affiche son caractère unique en proposant des solutions de sport et loisirs, et de randonnées au cœur des Hautes Vosges d’Alsace. Situé à deux pas du lac de Kruth-Wildenstein, Oderen dévoile ses atouts en toutes saisons, entre qualité de vie et grands espaces…

La chapelle Notre Dame du Bon Secours et l’Eglise Saint Nicolas surplombant le village donnent à Oderen son cachet typique. Les animations organisées par un tissu associatif dynamique sont nombreuses et rythment l’année de façon régulière permettant détente et rencontre.

Au cœur de la commune, entre commerces, restaurant et son école, se trouve un pôle santé jeune et dynamique : l’hôpital, la maison de retraite médicalisée, le cabinets du médecin et son logement, le cabinet du kinésithérapeute, le cabinet infirmier et sa pharmacie.

Et si vous nous rejoigniez ? Le maire Jean-Marie GRUNENWALD est prêt à vous soutenir dans votre installation : tél 03.89.82.60.53

Géré par l’Association Adèle de Glaubitz, au cœur de la commune d’Oderen, dans la vallée de Saint-Amarin, l’Hôpital Saint-Vincent est un acteur local, reconnu et engagé dans une véritable dynamique d’évolution et de prise en charge de proximité.

Il remplit à la fois des missions sanitaires et médico-sociales :

Soins médicaux de réadaptation 30 lits dont deux lits identifiés Soins Palliatifs
Ehpad 99 lits
SSIAD 27 places
Résidence autonomie 38 appartements
TOTAL 194 lits et places

L’établissement travaille en partenariat avec les acteurs locaux et a mis en place des conventions avec les établissements sanitaires. L’accès à un outil de télémédecine facilite la mise en œuvre de consultations spécialisées. Sur place une équipe pluridisciplinaire permet la réalisation de projets thérapeutiques et d’accompagnements dans un cadre de vie et de travail agréable qui bénéfice de rénovations récentes.

Créativité, adaptabilité, proximité, et personnes actrices de leur projet c’est le sens de notre action.

Le maintien de toutes nos actions et par conséquent le service rendu à la population nécessite en urgence le recrutement d’un ou plusieurs médecins à temps plein ou temps partiel.

Nous comptons sur vous , sur votre motivation et votre soutien pour que l’ensemble de nos activités puissent bénéficier d’un avenir.

L’invitation de Dr. Steimle :

« Mon cabinet très bien situé dans le village, sur la grand ‘rue, (en remontant la vallée depuis Cernay, Thann, Saint Amarin, direction Kruth et le Markstein) au coin de la rue Durrenbach ; il est composé de 2 salles de consultations, qui pourraient accueil un couple de médecins ou autres duos (Sage-Femme, Kyné, etc)… Il est situé en face de la mairie et de l’école d’un côté, en face de l’hôpital local avec service de SSR, maison de retraite et résidence pour personnes âgée, de l’autre côté. (Et tout le potentiel que cela représente!)   Et la pharmacie à 20 m plus haut …

Je pratique une médecine générale classique, basique, secteur 1, mais je fais aussi de l’ostéopathie et de l’échographie.

Je suis en Région vosgienne avec ses forêts de légende, sa faune et sa flore, (ses chasses, ses fermes auberges, ses restaurants gastronomiques et juste en dessous du Markstein, le  « spot » d’envol de Parapente et à 1 km de l’école de Parapente et de la piscine.

On a aussi un festival de Jazz et un autre de Musique « classique » où viennent se produire des « pointures », des expositions de peinture et d’art plastique… son (ses) écoles de Musique …

On a encore de l’eau claire au robinet ! Contrairement à celle des plaines et des grandes villes … l’air n’est pas encore aussi pollué qu’en ville, il y a aussi des produits locaux… marchés locaux

C’est une Vallée qui fût très industrieuse et industrielle, qui s’est un peu endormie mais qui ne demande qu’à se réveiller : les locaux sont là… On vous attend §

Docteur Pierre-Paul STEIMLE 1, rue Durrenbach 68830 ODEREN 03 89 82 78 65 – 06 43 55 43 07 dr.steimle@orange.fr

L’invitation de la pharmacienne :

« ♫ Non, je ne regrette rien ♫»

En effet, malgré mes appréhensions (l’isolement, la ruralité…), me voilà installée depuis 9 ans déjà à Oderen en tant que pharmacienne.

Ayant fait mes études à Strasbourg, le coin m’était complètement inconnu mais j’ai été très vite rassurée car les gens sont sincèrement chaleureux et emplis de bienveillance. La patientèle est respectueuse et fidèle. En plus de cette chaleur humaine s’ajoutent, contrairement aux grandes villes, un cadre de vie idyllique : merveilleuses montagnes, forêts accessibles à 2min à pied de chez soi, produits maraicher, boulangerie d’antan, écocitoyenneté … ). De multiples activités sont à proximité : ski, randonnées à foison avec vues panoramiques, parapente, restaurants, le lac de Kruth avec ses activités diverses (accrobranches, tir à l’arc, vestiges du château Schlossberg…), fêtes villageoises conviviales plusieurs fois dans l’année, activités culturelles comme le théâtre, cours de céramique, médiathèque…  Mes enfants ne sont pas laissés pour compte, le tout, toujours à proximité : école avec une ambiance familiale, périscolaire, crèche, activités sportives et culturelles (collectif des possibles), école de musique…

Moi qui pensais m’ennuyer ! Ce n’est absolument pas le cas, les activités sont en abondance dans la vallée. Cela dit, il peut être sympathique de descendre à Cernay pour rejoindre le complexe de loisirs (cinéma, karting…) qui se trouve à une demi-heure seulement.

Mes amis et ma famille ayant espérés mon retour à Strasbourg, ont vite compris que nous avons pris racine dans ce beau village, Oderen où il fait bon vivre.

« ♫ La vie en rose à Oderen ♫ »

L’invitation du cabinet de soins infirmiers :

En 2006 mon mari et moi cherchions une maison à acheter. On a découvert le village de ODEREN sur internet et nous avons été conquis par cet endroit où il fait bon vivre. Nous avons été accueillis agréablement bien par les habitants. Nous avons tout dans notre village : Ecole, pharmacie, hôpital, Ehpads, médecin, cabinets Infirmiers, ostéopathe, dentiste,  épicerie, bar presse,  2 restaurants et enfin beaucoup d’activité.

J’y ai même travaillé 10 ans à l’hôpital ST VINCENT. En 2017 Je me suis installée en tant qu’Infirmière Libérale. La population est très accueillante et très agréable. Actuellement nous sommes au nombre de 4 (titulaire, collaboratrice et remplaçantes) et c’est un plaisir de travailler dans la vallée.

Nous avons une permanence libre au cabinet du lundi au vendredi de 7h à 7h45 et le samedi sur RDV (les prises de sang, injections …. )

Nous travaillons 7jrs /7 de 6h30 à 20h

Actuellement je fais partie de la SISA (Structure Juridique) pour le projet de la MSP, dont l’objectif principal est d’attirer de nouveaux médecins.  En espérant que l’attractivité de notre vallée va les faire rester. Enjeu majeur pour notre territoire et pour la santé des habitants

CABINET DE SOINS INFIRMIERS JAEGER FATEN

48 Grand rue 68830 ODEREN

06 98 25 03 63

L’invitation du cabinet de Kinésithérapie :

J’ai fondé ce cabinet en 2000, situé au centre du village, à proximité des différents acteurs du domaine de la santé. Nos échanges y sont faciles.

Sur un espace de 125m2, je pratique une kinésithérapie tant classique que plus spécialisée, exclusivement  manuelle, avec une prise en charge individuelle des patients. L’espace me permet d’organiser des petits groupes de revalidation (orthopédie, neurologie ou autres).

Une partie du planning est réservée à la prise en charge de patients à domicile. Le partage, la collaboration et la bonne entente entre chaque professionnel de la santé, me permettent une pratique rassurante et facilitée. Tout cela dans un superbe environnement où rien ne manque et où il y fait bon vivre.

Christophe LUKAT, masseur-kinésithérapeute

Diplômé en Thérapie manuelle neuro-orthopédique,
Médecine traditionnelle chinoise, Dry needling

L’avis du cabinet infirmier Royer Emilie Idel

Diplômée en 2008, j’ai travaillé pendant 9 ans au sein d’un groupe hospitalier. Le hasard des rencontres m’a mis en relation avec le kinésithérapeute qui cherchait à collaborer avec une infirmière.

Cette nouvelle voie toute trouvée m’a permis de vite m’intégrer à la vie du village, de ses habitants et de ses commerces. Les tournées se font dans un environnement très agréable tant dans le contact avec les différents professionnels de santé qu’avec les patients. Notre équipe se compose de 3 infirmères

55 grand rue
68830 Oderen
06.38.56.35.30 joignable 7j/7

L’invitation du cabinet de soins dentaires :

Je suis le docteur Frantz PETIOTE, chirurgien-dentiste à Oderen depuis 7ans.
A vous jeunes diplômés en médecine générale, ou vous qui voudriez changer de mode d’exercice,
de vous installer en libéral, je vous dirais ce qui suit :
S’installer professionnellement est une décision très importante dans une vie. Elle est lourde de
conséquences : financières, affectives etc.
La première question que l’on se pose est : « est-ce- que je vais réussir »? On pense aussi à sa vie
personnelle, et à la qualité de vie.
Je me suis posé ces questions. Quant à la première, mes doutes se sont vite envolés avec le bon
accueil que j’ai eu, tant des professionnels déjà sur place et des autorités locales que de la
population.
J’ai fait la rencontre d’une patientèle agréable, reconnaissante.
Compte tenu de la pyramide d’âge d’Oderen et des autres villages environnants il y a un grand
besoin en soins de santé. Le travail ne manque pas. Et quand on a du travail on gagne sa vie.
Pour ce qui est de la qualité de vie, il y a 50 ans Georges POMPIDOU disait :
« je suis de ceux qui pensent que dans 50 ans la fortune consistera à pouvoir s’offrir la vie du
paysan aisé du début du 20ème siècle, à bien des égards, c’est-à-dire de l’espace autour de soi, de
l’air pur, des œufs frais, des poules élevées avec du grain… »
quel visionnaire !
Il est encore possible, peut-être que ça ne durera pas toujours, de s’offrir, à Oderen et ses environs,
une qualité de vie exceptionnelle sans fortune. Une vie comme M POMPIDOU l’imaginait.
La présence d’un médecin contribue au maintien de cette qualité de vie, d’où nos efforts pour faire
venir un nouveau médecin.
Oderen est un village paisible, magnifique à la croisée de l’Alsace et des Vosges, à mi-distance de
Mulhouse et Remiremont. On trouve dans la région un environnement exceptionnel, propice à toute
sorte de loisirs :
vélo sur route, VTT, sports d’hiver, pêche… La gastronomie est sans pareil.
Il y a une école pour nos enfants, des professionnels de santé (pharmacie, kiné, ostéopathe,
infirmières, dentiste) et des commerces à proximité pour tous les besoins.
Je vous invite à venir visiter Oderen. Nous vous accueillerons chaleureusement. Et pourquoi ne pas
devenir notre nouveau médecin ?